Les pédales d’effets pour guitare, quelle marque quel effet ? Comment les différencier ?

pédale-effets-guitare

Quelle pédale d’effet choisir pour jouer de votre guitare électrique ? Et pour jouer du rock, du métal ou du blues, c’est quel type d’effet ?

Ou encore, faut-il acheter plusieurs pédales d’effet ou un « pédalier » multi-effet ?

Si vous vous posez ce genre de questions, voilà quelques informations utiles pour mieux vous y retrouver !

Donc tout d’abords qu’est ce qu’une pédale d’effet ?

La pédales d’effet ou « foot switch » en anglais est un petit appareil qui permet de modifier le signal émis par un instrument.

Ainsi, avec ce petit appareil vous pouvez transformer votre son « clean » et le faire muter en un véritable son sauvage qui va faire péter un plomb à vos voisins :)

Anatomie musical :

La pédale d’effet est le plus souvent constituée de trois parties.

– Le « pédalier », qui comme son nom l’indique, réfère à l’utilisation du pied pour activer/désactiver l’effet

– La partie entrée/sortie qui se situe souvent de chaque côté de la pédale. Une entrée dans laquelle on insert le jack raccordé à l’instrument, appelée souvent IN, INPUT, INSTRUMENT… Une sortie qui relie votre pédale d’effet à votre ampli OUT, OUTPUT…

– La partie « réglages » avec les différents boutons qui permettent de modifier votre son.

Les pédales d’effets peuvent se combiner, vous pouvez ainsi créer votre propre son, sculpter votre son de guitare unique !

 

Les différents types de pédales d’effets

 

La pédale de Reverb :

L’effet de réverbération consiste à donner plus d’espace à votre son.

C’est un effet apprécié car il donne l’impression de jouer dans un endroit différent, généralement plus grand comme sur scène par exemple.

La pédale de reverb peut-être utilisée pour « élargir » le son de votre guitare, on appel cela la « spacialisation » du son. Le reverb permet au son  de « résoner ».

On a par exemple la Holy Grail deElectro-harmonix ou encore la Digital Reverb et la 63 Fender Reverb de Boss.


La pédale de Delay :

L’effet de delay consiste à produire un écho du son de votre guitare. Les pédales de delay permettent d’ailleurs un effet de réverbération réglé très « court ».

C’est une répétition du son, avec une pédale de delay comme la Digital Delay de Boss, on règle la vitesse à laquelle revient le son et son volume.

 

 

La pédale de Chorus :

Le chorus est un effet qui consiste  à « épaissir » le son, on ajoute au son d’origine son double plusieurs fois mais retardé et sur différentes fréquences. Il peut vous donner l’impression de jouer avec quelqu’un qui fait la même chose que vous en même temps, c’est l’effet « choeur ».

Encore chez Boss, le Super Chorus..

 

 

Flanger et Phaser  :

Le Flanger et le Phaser sont souvent confondus car ils produisent tout deux cette impression qu’un avion est entrain de décoller pas loin. Ces pédales font l’effet  d’une vague sur les fréquences de votre signal. Couplées avec une bonne disto vous avez un son capable de faire venir les extraterrestres sur Terre.

Toujours chez Boss ( et oui c’est quand même une valeur sûr…), le Flanger BF3 et le Phase Shifter.

 

 

 

La pédale de Wah-wah :

La « oua oua » est un filtre à fréquences qui s’apparente un peu au son produit par une trompette avec sourdine. Ci-dessous la légendaire CRY BABY.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71P54TDIK8L._SY450_.jpg

L’Octaver :

Il transpose le son de votre guitare sur une ou plusieurs octaves en-dessous ou en-dessus de l’octave joué, il permet donc d’avoir un son plus lourd ou plus « léger ».

 

Les pédales de Saturation / Distorsion :
On a plusieurs types de Saturations, le Fuzz par exemple est une distorsion OldSchool, elle fait son apparition dans les 60’s, on l’entends par exemple dans les vieux albums de groupes mythiques tel que les Doors, Led Zepplin ou encore Jimi Hendrix. Les saturations plus « modernes » comme les overdrives et distorsions sont  utilisées pour avoir un sont puissant.

Il y en a énormément, par exemple quelques unes des pédales de saturation chez Boss :

Il y a de quoi écrire sur les Distortions, ça fera donc un prochain topic :)

 

Vibrato et Trémolo :

Ces deux effets sont proches et très confondus, certaines marques ont même fait l’erreur. Une pédales d’effets trémolo va jouer sur une variation du volume de votre son, tendis que la pédale de vibrato est une variation des fréquences de votre son. Il faut tester, ça dépend des styles musicaux de chacun.

 

Les pédales de traitement du son

Les Compresseurs / limiteurs :
L’utilité d’une pédale de compression pour votre guitare, c’est que vous pouvez homogénéiser votre son, mais son utilisation est parfois un peu dur à comprendre. Un des avantages d’une pédale compresseur c’est de pouvoir faire ressortir des détails dans votre jeu et c’est utile quand on utilise des technique de jeu comme les Hammer On ou Pull-Off par exemple.

Le limiteur lui va « limiter » ;) Si le signal émis par votre guitare « crête, c’est à dire qu’il est trop fort, cette pédale vous coupera automatiquement (selon vos réglages) les dépassements.

L’équaliser :

Cette pédale peut être utile dans certain cas mais je n’est jamais vu de débutant me dire, je vais acheter un equaliser car je trouve que celui de mon ampli n’est pas assez précis ! Vous l’aurez compris, en plus de l’équalisation souvent présente sur certaines guitares électriques, modifier la fréquence de votre guitare à partir du pied, c’est tout le monde qui le fait !!

 

Les pédales de « loop » (boucle) :

Une pédale de loop n’est pas vraiment un effet de guitare mais si l’on  considère que l’on peu jouer la même boucle sur une tonalité différente par exemple, la pédale de loop peut remplacer l’octaver ou la pédale d’harmonie.

Pour vous faire une meilleur idée je vous conseil cet article qui approndit la question : Attention ! Le Looper : un jouet dangereux qui rend les guitaristes accro !!

 

Il existe des centaines de pédales d’effets pour guitare, le tout c’est de savoir quelle combinaison d’effets vous va le mieux. Certaines pédales d’effet sont des combinaisons spéciales pour un style de musique en particulier.

Si vous voulez plusieurs effets sans pour autant trop investir dès le départ, vous pouvez envisager l’achat d’un multi-effet… mais est-ce mieux ?

C’est une bonne question que je me suis rapidement posée et j’ai finalement acheter un petit multi-effet Korg pour mes premier pas, mais je l’ai vite regretté alors pourquoi ?

 

Pédales d’effet ou pédalier multi-effets ?

Les multi-effets pour guitare ne sont valables que si vous y mettez un prix correct.

Il y à de tout !! J’ai commencé avec un Korg AX3G et oui le jour où j’ai reçu cette petite machine, je me suis bien amusé, quelque temps plus tard j’ai vite trouvé les sont de mauvaise qualité !

J’ai ensuite utilisé une pédale d’effet beaucoup mieux, la Vox ToneLab EX petit multi- effet au sont chaleureux !

Donc oui pour le prix de deux ou trois pédales on a tous, on peut mélanger une distorsion et un reverb, jouer avec la pédale Wah Wah rajouter un peu de délais et ce n’est pas tout, alors quoi demander de plus  ?

Les multi-effet sont aussi souvent équipé de « presets » (préréglages), ce qui vous permet d’émuler le son typique d’un vielle ampli ou d’une combinaison fréquemment utilisée pour tel ou tel style de musique.

Acheter une pédale d’effet typique, c’est aussi vouloir sculpter son propre son, c’est faire une recherche dans la qualité, pour les puristes :)

Même si les multi-effets sont de plus en plus précis, la majorité des gens aillant testé beaucoup de pédales d’effet vous dirons d’investir graduellement dans plusieurs pédales !!

Pour ne pas trop vous embrumer le cerveau avec les détails techniques qui vous aideraient à choisir, disons qu’il sera optimal de vous acheter un bon multi-effet pour ensuite mieux choisir ce dont vous aurez besoin plus tard. La Vox ToneLab EX est un très bon matériel pour apprendre et découvrir les sonorité qui vous intéressent :)

 

Attention ! Une pile de 9V à acheter en plus ou autre car il est rare que les piles soient fournies avec les pédales d’effet ou certain multi-effet ! Il y a aussi le transformateur… c’est très vite rentabilisé. Attention car les pédales d’effets ont souvent leur propre transformateur comme par exemple chez Boss, vous devez avoir un transformateur Boss. Si vous utilisez des piles, pensez à bien la retirer pour éviter qu’elle se vide ou pire, qu’elle oxyde votre matériel !

 





Commentaires

  1. Guitar boy dit :

    Très bon article que je conseille vivement aux guitaristes débutants comme aux amateurs.

    Il y a tellement d’effets guitare que l’on s’y perd. C’est très pratique d’avoir un récapitulatif bien clair de tous les effets pour mieux faire son choix.
    J’ai hâte de découvrir l’article sur les pédales de distorsions.

    A très bientôt !

  2. perso une bonne disto et point barre, les pédaliers genre usine a gaz qui ressemble a un tableau de bord d’Airbus très peut pour moi, et tout dépend du style de zics et de son niveau.
    Apprendre la guitare Articles récents..Progresser à la guitareMy Profile

  3. Guy dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de mettre une pédale à effet sur ce modèle http://www.michelmusique.fr/camps-cut500s.html ? ou est-ce réservé aux guitares électriques ?

    Merci aux pros.

    Guy.

  4. seb dit :

    Guy, tout est possible.mettre une reverbe ou même une saturation, tout dépend du son que tu désir au final. Mais ne pense pas avoir un son métal avec cette guitare quelle que soit les effets que tu ajoutteras. Par contre si c’est pour donner de l’espace a ton son les réverbes seront intéressantes, pourquoi pas aussi un délai ou un léger chorus. Il est possible aussi d’investir dans un multi effet dédié aux guitares électro acoustique.regarde le matos utilisé par tes guitaristes préférés peut t’aider dans tes choix d’effets et de son.bon courage car trouver « le son » est une longue quête pour chaque guitariste.

  5. Saturax dit :

    Super article, je recommanderais particulièrement l’usage d’une Wah en tant que pédale d’expression pour les débutants, pour moi c’est le premier effet à avoir à disposition dans ma mesure où la grosse majorité des amplis dispose d’une possibilité d’avoir de la saturation.

  6. Merci pour ce guide , il y en a tellement qu’on s’y perd !
    J’avais finit par me rabattre sur une disto , ça donne vraiment envie d’en essayer d’autre !
    La maison de la corde Articles récents..Accordeur Cherub WST-900 – 17,50 €My Profile

  7. LMC dit :

    Très bon article et bien écrit ! Parfait pour ceux qui recherchent des infos pour débuter :) LMC Articles récents..Accordeur Cherub WST-900 – 17,50 €My Profile

  8. Guitare News dit :

    Article très complet. Il met bien en évidence les différentes sonorités que l’on peut rechercher avec des pédales à effet.

    Si vous souhaitez acquérir une guitare ou basse : Fender Stratocaster, Télécaster, Jazz Basse, précision, Ibanez, PRS, ou tout autre modèle, ainsi que des instruments d’orchestre de catégories diverses… N’hésitez pas à me contacter afin que je vous mette en relation avec mes partenaires qui vous accorderons des prix très attractifs, avec en bonus des accessoires : Bandoulières – Pédales d’effets – Housses – Jacks, etc…

    Tel: 06 63 89 66 04 Demander Serge.

Laissez un commentaire

CommentLuv badge