« Le guide de survie en magasin de musique » Choisir le bon matériel fait toute la différence

Le guide de survie en magasin de musique

Trouver LE son… le bon, c’est possible ?

Il faudrait passer des années à essayer des dizaines de guitares, d’amplis et d’effets… C’est ce qu’a fait Julien ! A la fois musicien, vendeur et testeur de matériel, il partage son expérience musicale.

Plus qu’un livre c’est un guide… un coup de pouce pour choisir son matériel et qui sait, vous avez peut-être déjà une très belle guitare entre les mains comme celle d’Agnus Young (AC/DC)…

 

Je parle d’AC/DC parce que j’ai aussi une Gibson SG et à l’époque, je l’ai récupérée en sale état, réparée et je l’ai gardé un moment sans même savoir qu’il s’agissait d’une belle SG !!

En feuilletant ce guide j’ai d’abords appris que la SG est aussi utilisée par Tonny Iommi (Black Sabbath) et par Frank Zappa…

Je sais maintenant aussi que SG veut dire « Solid Guitare »… qu’elle était vendue comme la guitare avec « le manche le plus rapide du monde ! » bref…, j’en sais un peu plus sur ma SG ;)

Le guide de survie en magasin de musique… un livre pour les passionnés de guitare, pour les débutants qui souhaitent acheter du matériel, mais tout niveau confondu, c’est un livre pour qui compte recherche un son en particulier.

Comment choisir sa guitare ? Avec quel type d’ampli ? Un son à la « Satisfaction » de Jimi Hendrix, c’est avec quelle pédales d’effet ?

On peut se poser beaucoup de questions comme ça… c’est la « chaine sonore » qui constitue le son final, chaque élément est important.

 

Le guide de survie en magasin de musique

Livré avec un CD de plusieurs dizaines de testes enregistrés les uns à la suite des autres, ce livre permet de mieux comprendre comment le matériel sculpte le son du bout des doigts (médiator), à l’haut-parleur (ampli).

Avec tel ampli ou telle guitare, joué avec ce médiator puis avec celui là… avec telle pédales d’effet, tel réglage etc…

Ce livre et ce CD c’est un peu comme une visite virtuelle dans un magasin de musique avec Julien qui vous fait écouter plusieurs « chaines » en variant les combinaisons de matériel.

Si vous cherchez un livre pour en apprendre un peu plus sur la guitare, c’est un bon début et même après l’avoir lu vous le relirez…

 

Les Guitares…

De la Martin D18 à la Gibson Flying V, sont répertoriées plus d’une trentaine de guitare de marques et de styles différents. Des guitares classiques aux guitare électriques, chaque marque à son histoire, ses rockstars et ses anecdotes !

 

Le amplis…

Ampli à lampe ou à transistors ? Quels réglages…? Acheter un ampli est toujours un choix difficile !

« Votre son sera toujours limité par l’élément le moins bon de votre chaine. L’ampli choisi doit donc être à la hauteur de la guitare et se situer dans le même segment de gamme »

Dans ce livre, vous aurez l’occasion de découvrir comment fonctionne un ampli guitare, mais aussi les principaux amplis, de Fender à Marshall en passant par les célèbres tête d’ampli Mesa boogie, ou les plus communs comme Vox, Orange et Peavey, des noms, des références et un peu d’histoire… de quoi faire le bon choix par rapport au style que vous souhaitez pratiquer !

 

Les effets…

Comment brancher les effets (« Le chainage ») ? Regroupés par style, ce livre vous explique par exemple quels sont les effets à placer en premier dans la « chaine »,. Les effets de gain… un effet de modulation ça fait quoi ? Tous les effets sont présentés avec un exemple, une « Ecoute recommandée », plutôt cool comme idée ;) On peut se faire rapidement une idée de l’effet avec les morceaux sélectionnés !

 

L’importance des accessoires…

Il sont nombreux, il font partie de la « chaine » ! Un médiator souple ne fait pas le même effet qu’un médiator plus rigide.

« N’oubliez pas que vous ne serez pas débutant longtemps ! A moyen terme, mieux vaut acheter une fois un bon instrument plutôt que plusieurs guitares médiocres successives. Sans compter le fait qu’un modèle correct vous donnera bien plus envie de progresser. »

Tout participe à la sculpture sonore,  entretenir ses cordes, un bon médiator, des bons cables…

 

Pour finir,

ce livre est plein d’informations utiles et intéressantes qui vous aiderons pour sûr dans votre apprentissage sur ce bel instrument. Par exemple la configuration de quelques pros, quel matériel utilisent les grands…?

Ce livre est une petite bible pour passionné de guitare !! ;)

Merci Julien de m’avoir envoyé ton livre le guide de survie en magasin de musique, j’ai repéré une petite phrase que je trouve plus importante que tout et que j’utilise souvent sur mon blog ou ailleurs (que j’ai chopé sur ton Epilogue) :

« Le chemin est souvent plus intéressant que le but auquel il mène »

et je crois que quiconque comprend cette phrase à tout compris ! Alors bon courage à tous, entraînez-vous mais n’oubliez pas de lire un peu sur le sujet, ça motive et ça évite de perdre du temps ;)

 





Commentaires

  1. Kara Kalm dit :

    Très belle phrase qui ne s’applique pas qu’en musique mais dans la vie de tous les jours. Effectivement, ce qui va nous rendre heureux c’est toutes les expériences que l’on va accumuler pour atteindre un but qui nous motive.

    C’est le fait de tracer des plans et de passer à l’action qui est passionnant. Parce qu’une fois qu’un but est atteint, il nous faut en trouver un autre plus grand sous peine d’ennui et de déprime.

    Buzz Aldrin a rêvé toute sa vie d’aller sur la lune. Une fois ce but atteint, il a fait une dépression parce qu’il est très difficile de trouver quelque chose de plus grand (aller sur Mars ?).
    Kara Kalm Articles récents..Avoir une bonne hygiène de vie lorsqu’on est chanteurMy Profile

  2. Roly dit :

    Bonjour
    j’adehere,ce livre est magnifique.je l’ai lu et il m’a appris enormement. je le recommande entierement.

  3. Achat Guitare dit :

    Bonjour,

    Ce petit guide m’a l’air bien pratique, je suis moi-même vendeur en magasin et je conseille tout de même à mes clients de se renseigner sur les produits car on n’est jamais à l’abri d’un magasin un peu filou qui préfére sortir un invendu du stock plutôt que de répondre réellement aux besoins d’un client !

    De plus, ce n’est pas toujours facile pour le vendeur de comprendre quel son de guitare veut le client si il ne saît pas s’exprimer.

    Donc je recommande vraiment ce guide de survie en magasin à tous les musiciens !!

Laissez un commentaire

CommentLuv badge