Comment réussir les accords barrés à la guitare simplement !

accords-barres-guitare

Réussir un accord barré c’est dur ?! Comment faire un accord barré sans avoir mal à la main ? Quelles techniques y’a t-il pour mieux plaquer les accords barrés sur le manche de sa guitare ?

Par définition, l’accord barré est un accords comme les autres à la différence que l’on bloque plusieurs cordes avec le même doigt. Certain accords contienne un double barré, un barré complet et un semi barré. Et oui ça fais mal !

Quel doigt utiliser pour faire votre barré ?

On utilise généralement l’index pour barrer les cordes de la guitare mais il arrive que l’on utilise d’autres doigts comme l’annulaire par exemple (surtout pour les semi-barré) ou bien, que l’on se serve du majeur pour renforcer l’appui et la pression de l’index sur les cordes (mais ça c’est quand on est débutant ;) ).

Les accords barrés à la guitare

Il existe plusieurs accords barrés et nous allons voir les positions standards utilisées. Cela vous aidera dans un premier temps à vous échauffer les muscles palmaire et vous verrez après cette explication, qu’une multitude de nouveaux accords naîtront de vos doigts assoiffés de musique :)

Ainsi pour ne pas trop vous compliquer, nous allons voir deux positions pour chacun des deux modes, Majeur et Mineur.

Ensuite vous aller pouvoir vous déplacer sur chaque case en gardant la même position mais en changeant d’accords, par exemple l’accord de FA donnera, une case plus bas (un demi-ton plus bas), un accords de FA# et cela juste en glissant votre main mais sans bouger vos doigts… magique non ?

Positions des accords barrés majeurs :

Accords barré FA MajeurAccords barré Si Majeur

Positions des accords barrés mineur :

Accords barrés FA MineurAccords barré La Mineur

Essayez de vous déplacer sur le manche de votre guitare, vous voyez… à partir de ses quatre positions vous avez déjà des dizaines d’accords en plus dans votre répertoire !

Maintenant que vous vous êtes un peu entrainé, que vous avez mémoriser ces quatre positions et que vous avez envie de jeter votre main à la poubelle (ou votre guitare), voici quelques techniques pour mieux réussir vos accords barrés et éviter cela.

Comment réussir un accord barré à la guitare

  • Le pouce : il est très important de garder le pouce aligné avec l’index, le fait de serrer le manche de votre guitare comme une pince entre le pouce et l’index vous garantie  non seulement une meilleur pression avec les doigts mais aussi, cela évite à vos doigts de « chasser » ce qui arrive quand le pouce est à la traine en direction de la tête.
  • L’index : il doit être le plus droit possible ni trop au milieu de la case ni sur la frette. Comme vous avez déjà dû le remarquer, les lignes de flexion de vos phalanges font des creux qui vous empêche parfois de bien faire sonner vos cordes. Pour éviter cela, pivotez légèrement votre doigt vers son côté extérieur, les creux y sont moins présent car les doigts ne fléchissent pas dans ce sens.
  • La pression : elle concerne surtout l’index, et dépend de l’accord. Il faut éviter d’appuyer inutilement sur les 6 cordes à la fois par exemple dans le cas où vous jouer dans les graves puis dans les aigües, il sera moins fatigant d’essayer de varier la pression du haut vers le bas… un accord ne se joue rarement sur toutes les cordes à la fois.
  • Le temps d’appuis : pensez à alterner le accords « plaqué » avec des rythmique plus légère afin de vous soulager de temps à autre, l’entrainement ne dois pas devenir un châtiment ;)
  • Le manche : plus on monte vers la tête de la guitare, plus l’écart entre les doigt se fait grand et plus il devient difficile de garder la pression constante. Pour jouer tranquillement, on pourra transposer par exemple un MI grave vers un Mi aigue en 8eme case car c’est là que l’écart entre les doigts est le plus naturel. Aussi, jouer près de la tête fatigue d’avantage les muscles du bras ce qui n’arrange pas les tensions déjà fortes dans la main.

A quelle notes correspond mon accords barré ?

Avec les accords barrés, il est assez simple de savoir à quelle note est associé chaque accord. Un peu de théorie pour finir en beauté, le barré n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Vous avez besoin de connaitre la fondamentale… heu pourquoi je m’en balance de la fondamentale moi…et non !! La fondamentale est la note sur laquelle est fondée votre accord, c’est elle qui lui donne son nom.

Par exemple, l’accord de Mi en 8eme case dont on parlait il n’y a pas si longtemps appel Mi parce que la sa fondamentale est un Mi. Sur la corde de Mi grave, la 8eme case donne un Mi aigu. On retrouve aussi l’accorde de Mi grave plus haut sur le manche dans les graves en frottant la corde de Mi à vide (mais là ce n’est pas un accord barré).

La position de votre index détermine donc la note de votre accords barré.

Il ne vous reste plus qu’a travailler un peu les quatre positions du début de ce cours, mémoriser un peu votre manche et ça y est !! Vous avez en quelques heures des dizaines d’accords barrés dans votre sac :)

Je vous souhaite une bonne pratique ;)





Laissez un commentaire

CommentLuv badge