Comment accorder sa guitare à l’oreille (sans accordeur) ? Il y a plusieurs façons !!

Accorder sa guitare à l'oreille

Comment accorder votre guitare à l’oreille, sans accordeur ?! Soit vous avez l’oreille absolue et vous n’avez pas besoin de note de référence… soit vous avez besoin d’un ptit truc rapide et efficace pour être sûr de jouer juste.

Il y a plusieurs façons d’accorder ses cordes de guitare à l’oreille…

avec un autre instrument par exemple ou un diapason et même… avec un téléphone !! Sisi… avec un téléphone !

 

Donc si vous avez l’oreille absolue, vous pouvez toute de suite chanter Mi La Ré Sol Si Mi et accorder simplement chaque cordes sinon, il vous faut une note de référence…

Avec une corde bien accordée, vous pouvez accorder toutes les autres et c’est ce qu’on va voir dans la vidéo un peu plus bas, mais voilà trois façon de faire pour avoir au moins une note de juste :

 

Avec autre instrument

Vous pouvez vous servir d’un autre instrument de musique comme le piano ou la flûte par exemple.

Avec un piano il suffit de jouer Mi La Ré etc… si c’est un vrai piano (pas un clavier numérique), il se peut qu’il soit aussi désaccordé :P

Une flute fera l’affaire même s’il est moins facile de repérer les notes. Pour la flûte un La se fait en bouchant le trou derrière avec le pouce et les deux premiers trous de devant bref… les notes de musiques sont un peu partout dans la vie de tous les jours :)

 

Avec un Diapason

Si vous disposez d’un diapason classique ou d’un diapason pour guitare vous allez pouvoir faire sonner la note du diapason en tapant dessus, c’est généralement un La. Seulement ce matériel bien utile pour accorder votre guitare n’est pas toujours à portée de main ! personnes ne m’a jamais dit « hey t’as pas un diapason sur toi stp ? » ;)

 

Avec le téléphone

Comme il n’est pas exclu de ne pas avoir de flûte ou de diapason, servez vous du téléphone !!

Quand on décroche le téléphone fixe, on entend un Laaaaaaaaaaa… et oui, la tonalité d’un téléphone fixe est un « La » de 440 Hz. Je ne suis pas sûr pour certains opérateurs, j’ai déjà entendu un Do une fois… nan c’est pas vrai j’ai pas l’oreille absolue, mais je trouve que c’est le moyen le moins fiable, oubliez le téléphone ou en cas d’urgence :)

 

Et maintenant ?

Une fois la note de référence trouvée, le La (5ème corde ou 2ème en partant du haut du manche de votre guitare, à vide), on peut accorder le reste des cordes.

En tablature…

E |——————————0–|
B |———————–0—–5–|
G |—————-0—–4———|
D |——–0——5—————-|
A |-0—–5————————|
E |-5——————————-|

On pince la corde « La » (5ème corde ou 2ème en partant du haut) en posant le doigt sur la 5ème case, on obtient le « Ré » de la 3ème corde à vide et ainsi de suite.

Une petite explication en vidéo :

Voilà pour ces quelques petits conseils, on peut aussi utiliser un accordeur en ligne ou générateur de note… c’est parfois plus simple, même si on a pas toujours son PC à proximité.

Il y a aussi le portable et les applications et c’est pour ça que le diapason à pris un peu de poussière ;)





Commentaires

  1. Cordes dit :

    Enfin une vidéo explicative ! Il faut quand même se rendre compte que pour un débutant la lecture ça peut paraître abstrait ! Le fait de savoir qu’il y a autant de possibilités va enfin me permettre d’accorder ma guitare et de faire plaisir à mes voisins !

Laissez un commentaire

CommentLuv badge