Qu’est-ce qu’un Bottleneck ? A quoi sert cet accessoire mystérieux utilisé par les bluesman ?!

Bottleneck accesoire guitare

Vous avez déjà vu quelqu’un qui joue tranquillement de la guitare…

puis qui prend un briquet, le plaque sur les cordes de sa guitare et se met à jouer un aire qui vous fait penser que vous êtes sur une île déserte, dans un hamac, sous un palmier… ;)

C’est ça l’effet bottleneck !! Un accessoire que l’on plaque sur son manche pour avoir l’effet du son des guitares Hawaïennes !!

 

On peut s’approcher de l’effet bottleneck avec un simple briquet mais voilà, c’est pas vraiment pratique, il faut le tenir… et encore faut-il en avoir un sous la main !!

Le mieux, c’est de s’en fabriquer un si vous avez le matériel (vidéo 2) ou d’en acheter un. C’est un simple tube en verre ou en métal que l’on place sur le petit doigt de la main qui joue sur le manche.

On utilise beaucoup cet accessoire dans le blues pour donner aux « slide » une couleur particulière, comme pour l’effet « bend » qui permet de jouer des notes intermédiaires… le bottleneck existait bien avant les pédales d’effets et il peut être utilisé autant sur une guitare acoustique que sur une guitare électrique !

Voilà un aperçut de l’effet en question, avec Willie Johnson :

 

Bottleneck en anglais veut dire littéralement « cou de bouteille » et donc »cou » =  « goulot » pour être plus précis.

Le nom de cet objet vient du fait que l’on peut le fabriquer assez facilement en sciant une bouteille de verre. Attention à bien polir le verre par contre…

Et voilà une vidéo pour apprendre comment vous faire un bottleneck sans vous blesser ;)

 

Voilà c’est pas si dur finalement, le truc à trouver c’est le machin pour découper le verre… Si on a pas de bouteille on peut toujours aller s’acheter un bon vin et fêter la naissance imminente d’un nouveau bottleneck !! ;)

Nannn !! c’est pour blaguer, on picole pas quand on bricole !!!! Mais certains on sûrement même de quoi monter une entreprise de bottleneck chez eux à mon avis ;)

Si vous cherchez un bottleneck à acheter, jetez un coup d’œil dans la partie « autres accessoires » du shop :)





Commentaires

  1. Sympa la vidéo !

    Malheureusement, c’est pas si évident que ça pour moi, je suis pas fan des bottlenecks en verre, je joue uniquement avec un bottle acier, sur une resonator.

    Par contre, j’ai jamais eu l’occasion d’en tester en céramique, faudra que j’essaye ça rapidement ! :D

Laissez un commentaire

CommentLuv badge