Attention ! Le Looper : un jouet dangereux qui rend les guitaristes accro !!

looper-boss-rc3

Si vous cherchez un moyen d’avoir des ampoules aux doigts et que vous aimez les nuits blanches, le looper est fait pour vous ;)

Les loopers sont utilisés sur scène par beaucoup de musiciens, mais ils servent aussi à de nombreux guitaristes débutants qui veulent progresser et s’éclater en même temps !

A votre avis, pourquoi une simple pédale d’effet peut-elle vous aider à apprendre la guitare ?

 

Le « looping » :

En musique, on utilise le terme « looping » lorsque l’on « met en boucle » un échantillon musical… le looper est en fait un sampleur pour guitare (sous forme de pédale !).

Alors l’avantage quand on met le son en boucle, c’est que l’on peut créer ses propres accompagnements. C’est toujours plus marrant de jouer accompagné, même quand c’est par soi même ;) On progresse plus vite quand on est motivé et les accompagnements ça motive !

Cette technique de loop est utilisée en concert pour doubler une guitare, une voix etc… mais on utilise aussi beaucoup le looper pour composer, trouver des harmonies et immortaliser quelques découvertes !

Un exemple réalisé avec une simple pédale de loop Boss RC3 :

 

Un autre avantage, en tant que débutant, le looper peux vous aider à travailler le rythme et c’est une bonne chose à faire quand on veut progresser. Quelque soit l’instrument étudier le rythme fait partie des clefs de l’apprentissage… avec un sampleur on utilise un métronome et donc on s’améliore dans le rythme.

Il y a plusieurs pédales de loop, du plus simple au plus complexe alors comment choisir son looper ?

Les « loopers »:

Le « looper » est aussi appelé « loop station » ou « pédale sampler »…

Il y a des trucs super classes comme le pédalier Loop Station RC-300 de Boss et des trucs bien plus simples comme la RC-3…

Parmi les plus connus il y a la fameuse série de loop station RC de chez Boss.

– La RC 3 et la RC30

La RC 3 à gauche et la RC 30 à droite… font partie des pédales de loop les plus utilisées.

La RC-3 est une simple pédale, un sampler d’une mémoire de plus de 3h sur 99 pistes que l’on peut sauvegarder par transfert USB et y importer des rythmes. Certes elle n’est pas donnée :) mais c’est une petite merveille !

La RC-30 est un peut plus cher, pour les mêmes caractéristiques à peu de choses près… il y a un double pédalier !! Cela permet plus de confort pour gérer les fonctions d’enregistrement et de lecture des sons. Plus la machine est balaise, plus il y a de possibilités ;)

 

– La RC-50 et plus…

On peut avoir envie d’un « gros » looper comme le RC 50… c’est une question de besoin, si vous cherchez simple pas la peine d’avoir autre chose qu’une RC-3, mais si vous souhaitez vraiment pouvoir composer un morceau ou l’utiliser sur scène, quelques pédales et contrôles supplémentaires font la différence.

Avec un RC-50 (remplacé par le RC 505)on peut isoler un enregistrement d’un autre, donc faire plusieurs boucles, les arrêter pour n’en laisser qu’une, faire un break pour un refrain, sauvegarder un morceau et l’exporter par USB. Il faut un petit moment pour le prendre en main.

Un exemple de ce qu’on peut faire avec la Loop Station RC-300 de Boss.

 

Il y à d’autres marques qui fabriquent des loopers comme Digitech avec la JamMan, ou la Boomerang.

Beaucoup de multi-effets on une fonction de looping et les pédales de delay par exemple, sont aussi des loopers qui décalent le son dans le temps.

Tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire, mais si on veut être sûr que ça loop bien, un looper c’est quand même fait pour ça ! ;)

Une RC-3 ou une RC-2 d’occasion pour débuter, c’est déjà un bel investissement et si vous avez déjà une loop station, n’hésitez pas à vous en servir, on progresse plus vite quand on s’éclate bien :)





Commentaires

  1. Mon prof de guitare quand il donne un concert avec son groupe utilise se système, ce qui donne plus de profondeur au morceaux , sachant qu’ils sont 4 sur scène, batteur, bassiste guitare lead et guitare rythme, en tout cas les vidéo sont impressionnantes les possibilité voir infini avec ce système
    Apprendre la guitare facile Articles récents..Love SosMy Profile

  2. Gerald dit :

    Bonjour,
    Ça fait plaisir de voir un site qui traite de ma passion d’un point de vue matériel et démo.
    J’ai déjà vu quelques grands amateurs de guitare utiliser ce système et ça permet de faire des enregistrements très sympa.
    « M » d’ailleurs s’en sert régulièrement.
    @+

    Gerald Articles récents..Comment monter sa guitare électrique soi-même pour moins de 100€ ?My Profile

  3. Penta dit :

    Perso j’utilise le JM4 de chez Line 6. C’est vrai que c’est super pour progresser, surtout l’impro.
    De plus celui là incorpore des samples de batterie, encore mieux pour bosser en s’amusant.
    Il a aussi de nombreux effets mais c’est pas le but recherché, c’est que du bonus disons.

  4. Kara Kalm dit :

    ça fait travailler le rythme à condition d’avoir déjà un bon tempo interne ou d’enregistrer les premières boucles au métronome.

    Sinon tout ce que sera enregistré sera approximatif.

    Super gadget sinon faut que je pense à me l’acheter !
    Kara Kalm Articles récents..Exploitez les deux hémisphères de votre cerveauMy Profile

  5. Pierre dit :

    J’avoue qu’après avoir vu M l’utiliser, je m’étais dit que ce gadget était sacrément tentant ! Après, c’est du gadget un peu cher. Le problème, c’est que quand on joue de la guitare, on a envie de se plaire souvent : il y a tellement de pédales/accessoires sympa :-P Pierre Articles récents..Les bases de la guitare bluesMy Profile

  6. […] Pour vous faire une meilleur idée je vous conseil cet article qui approndit la question : Attention ! Le Looper : un jouet dangereux qui rend les guitaristes accro !! […]

  7. Iliana dit :

    Merci voilà de bien belles précisions sur ce matériel ! J’hésitais depuis longtemps à en prendre une mais je crois que je vais passer le pas :)

  8. Matthieu dit :

    On peut dire que les loop station ont tout simplement révolutionné le monde des guitaristes et des musiciens en général ! Parfaites pour travailler, idéales pour un live… N’hésitez pas à visiter mon site de tests sur les pédales loop http://www.pedale-loop.fr ;)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge